Bandeau inférieur

Vie municipale/Le village/Deux images, un village

Deux images, un village

Depuis toujours l’image et le dessin sont des moyens de communiquer.


De l’écu du chevalier à la publicité télévisuelle, chacun doit montrer sa différence par l’image. Pour cela MOURS a créé en 1991 un blason et en 1996 un logo. L’un évoque son histoire et l’autre son dynamisme.

Le blason

Créé en 1991, déposé à la Maintenance Héraldique de France, il fût présenté officiellement le 25 Janvier 1992.
"Taillé d’azur à 3 fleurs de lys d’or mises en orle et de gueules au chevalier d’or, à une cotice en barre dallée d’argent et maçonnée de sable brochant sur la partition, à une champagne de sinople chargée d’une gerbe de blé d’or surmontée d’une burelle ondée d’argent, brochant sur la partition".
Cette définition héraldique représente la symbolique suivante : Mours fût une bourgade aux abords de la voie gallo-romaine menant en Belgique. Ayant appartenu aux Comtes de Beaumont (le chevalier d’or), elle fût cédée à l’abbaye royale de Saint-Denis (les 3 fleurs de lys). Traversée par 2 cours d’eau (le rû du Roy et l’Oise), la partie inférieure verte et la gerbe de blé rappellent la vocation rurale de Mours et son espoir pour l’avenir.

Le logo

Il a été élu lors d’un concours, ayant réuni 25 projets et 13 participants, le 07 Février 1996. Il reprend les éléments majeurs de notre commune : la nature (les arbres du parc de la Villa Saint-Régis), l’eau de l’Oise et du rû de Presles, la chapelle du cimetière datant du 19e siècle. Le soleil symbolise la vigueur et la foi en l’avenir de notre village.