• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mours
Bandeau inférieur

Vie municipale/Actualité & Agenda/Edito du Maire

Edito du Maire

VACCINATION ANTI-COVID DES PERSONNES DE + DE 75 ANS ==> Elle commence dès lundi 18 janvier 2021 à l'Hôpital de Beaumont-sur-Oise et à l'Hôpital Chantepie-Mancier de L'Isle-Adam. Toutes les infos ==> Vaccination Covid-19

 Année 2021

Chères Moursiennes, chers Moursiens,

Le Conseil municipal, le Personnel communal nous vous souhaitons une Bonne année 2021.

 

Prenez soin de vous et des vôtres. Respectez les gestes barrières et le port du masque. Soyons solidaires. Ne restez pas sans assistance.

Amicalement. Votre Maire, Joël BOUCHEZ


INFOS :

 

Chères Moursiennes, chers Moursiens,

 

Pour votre sécurité, n’ouvrez pas votre porte à n’importe qui. Aucune société n’est recommandée par la Municipalité. Ne répondez pas aux sollicitations de fin d’année pour les calendriers ou les étrennes. Et surtout pour vos travaux, utilisez des sociétés référencées, connues et qui vous fourniront une facture officielle. Si vous avez un doute, ne répondez pas ou demandez la carte professionnelle des personnes qui se présentent.

 

La COVID-19 continue de perturber notre vie sociale et personnelle. A court terme, rien ne nous permettra de revenir à une situation normale. Nous devons continuer de nous protéger, d'éviter les rencontres non indispensables. Comme vous je serai très attentif aux propos de Monsieur le Président de la République demain soir 24 novembre.

Même si certains commerces seront autorisés à reprendre leur activité, les fêtes de fin d'année 2020 ne seront pas aussi festives que nous le voudrions. En ce mois de novembre, nous avons été obligés de prendre des décisions qui affectent notre vie de village au cœur de la nature :

  • Suppression du repas de Noël des Seniors mais maintien de la distribution des colis aux plus de 80 ans

  • Suppression du Noël des enfants de l'école

  • Restriction des illuminations. Seules seront maintenues les illuminations des rues.

Nous avons suspendu de nombreux investissements afin de ne pas mettre en péril le budget communal et d'être en mesure d'assurer financièrement toutes mesures complémentaires de salubrité publique.

Face à ces obligations, nous ne devons pas céder à la morosité. Restons optimistes. Aujourd'hui Mours est peu touchée par l'épidémie au regard de certaines villes de L'Ile-de-France. Soyons conscients de la qualité de la vie à Mours. Protégeons nos proches et nos amis.

Nous fêterons Noël et le Nouvel An de façon différente, avec un peu moins de dépenses inutiles mais plus de joie et de réconfort. Plus de fraternité.

 

La Municipalité, le personnel Municipal, Le CCAS et moi-même œuvrons chaque jour pour vous garantir la sécurité et la santé. N'hésitez pas à faire appel à Mours en cas de besoin.

 

Prenez soin de vous et des vôtres. Respectez les gestes barrières et le port du masque. Soyons solidaires. Ne restez pas sans assistance.

Amicalement. Votre Maire, Joël BOUCHEZ. 

 

 

Téléchargez vite notre nouvelle application de communication CIVOX disponible sur Apple store et Google store. Recevez immédiatement sur votre smartphone nos infos et les notifications urgentes. Transmettez nous tout problème avec photos et localisation GPS. 

 

Les détails de la vie communale

A un mois de la fin de l'année 2020, nous pouvons dresser le bilan financier de cette année peu banale. En plus de la Covid 19, deux éléments majeurs d'insécurité ont marqué notre village : les 2 occupations du stade de foot par les gens du voyage et les hordes d'imbéciles qui ont déferlé vers le "lac des ciments".

 

Tout cela a un impact très important sur nos finances communales. Par deux fois le Conseil municipal a dû adapter le budget afin d'assurer la sécurité sanitaire des habitants et aussi réparer les dégâts subis par le domaine public.

Nous avons mobilisé la réserve financière budgétée (les Dépenses imprévues) et réduit le financement des investissements nouveaux. Plusieurs projets ont été replanifiés pour 2021 qui, je l'espère, permettra de revenir à un financement des projets d'avenir.

 

Pour la COVID 19 cela représente :

  • + 70.000 Euros de dépenses de personnel,

  • + 30.000 Euros de dépenses générales (désinfection, fournitures d'hygiène, travaux de nettoyage)

  • - 30.000 €uros de recettes de services périscolaires (restauration scolaire fermée pendant 2 mois)

 

Pour les actes d'insécurité :

  • + 65.000 Euros de dépenses d'investissement pour sécuriser le stade de football.

 

En contrepartie les aides reçues sont :

  • +3.000 Euros de l'Education nationale dans le cadre du contrat 2S2C de mai-juin pour l'animation des demi-classes,

  • la livraison de masques adultes par le Conseil Départemental du Val d'Oise,

  • la livraison pour les enfants de Primaire par la Région Ile-de-France.

 

Je remercie très sincèrement Madame Cavecchi, Présidente du Conseil départemental, et Madame Pécresse, Présidente du Conseil régional, pour leur aide.

Je remercie le Personnel communal qui répond toujours présent pour mettre en place toutes les mesures que nous décidons. Les agents communaux n'ont jamais hésité et n'hésitent pas à amplifier les horaires pour le bien commun.

 

Enfin, je pense que notre action pour la reprise de l'école a été reconnue à sa juste valeur par l'académie de Versailles et Madame la Directrice des services de l'Education nationale du Val d'Oise. Ainsi le Groupe scolaire Jacques Prévert est doté d'un "démonstrateur numérique". 6 classes sont en cours d'équipement avec : tableaux interactifs, ordinateurs portables, tablettes numériques, robots programmables.

Pour permettre cette dotation, la Commune a consacré 10.000 €uros pour équiper chaque salle de classe de connexions réseau et électriques.

 

Notre maîtrise budgétaire nous permet de supporter tous ces aléas et ne met pas en péril les finances de la commune. Soyez certains que je ferai le maximum pour assurer la qualité de vie de chacune et chacun d'entre vous et de construire l'avenir sans augmenter les impôts.

 

Je vous rappelle que les mesures d'aide mises en place lors du 1er confinement sont toujours disponibles :

Masques de protection gratuits :

Nous disposons d'un stock important de masques en tissu. N'hésitez pas à venir en chercher un au Secrétariat de Mairie.

 

Vous avez besoin d'un service, vous êtes dépendant ou souffrant :

 

N’hésitez pas à vous faire connaître en Mairie de préférence par courriel :

Infos.mairie.mours@wanadoo.fr

Téléphone d’astreinte ==>  06.79.38.20.53

Téléphone Secrétariat de Mairie ( lundi au vendredi 9H à 12h et 14h à 17h) ==> 01.30.28.75.10

Application smartphone CIVOX

N'hésitez pas à laisser un message.

 

Vous avez besoin de notre service courses, utilisez les bons de commandes ==> Commande courses.

Besoin d'aide, appelez la Mairie ou l'un de nos téléphones d'astreinte.

 

La sécurité des seniors :

La Gendarmerie vous informe et renforce la sécurité des seniors. Consultez notre documentation ci-dessous. Vous pouvez prévenir ou vous faire identifier au 01.30.75.56.82 ou le 17 (en cas d'urgence) ou par coiurriel ==> otseniors-ggd95@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La vie au Groupe scolaire Jacques Prévert

Les dispositions complémentaires du nouveau protocole sanitaire seront appliquées. A cette fin, la Municipalité maintient les 2 postes d'assistance aux gestes sanitaires.

Avec Madame la Directrice du groupes scolaire, nous avons validé les dispositions qui seront mises en place ou maintenues.

N'oubliez pas, votre enfant de 6 ans et plus devra avoir un masque anti-COVID19 et vous devez avoir une attestation de déplacement.

Suite au passage du dispositif VIGIPIRATE au stage URGENCE ATTENTAT, l'avenue de Grandchamps sera interdite aux véhicules devant l'école de 8h à 8h35 et de 16h15 à 16h45.

 

Les horaires des services de garderie restent les mêmes :

 

 

    • 7h15 à 8h30 le matin,

    • 16h30 à 18h30 le soir.

 

Il est rappelé que :

  1. les réunions de plus de 06 personnes sur l'espace public sont interdites.

  2. les équipements sportifs sont fermés.

  3. La municipalité ne loue aucune salle jusqu'à nouvel ordre.

 

Documentation téléchargeable