• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mours
Bandeau inférieur

Vie municipale/Actualité & Agenda/Edito du Maire

Edito du Maire

INFOS DU 06 août 2020 :

 

Moursiennes, Moursiens,

Voici un mois et demi, 46 jours précisément, que je n'ai pas communiqué officiellement par notre site internet. Pendant ce long moment, beaucoup de choses ont changé, beaucoup de projets ont évolué. Toutefois, nous n'étions plus dans l'urgence sanitaire quotidienne et la vie a repris son cours mais pas tout à fait normalement. La vie est aujourd'hui masquée. Nous devons, de nouveau, faire attention à la pandémie. Nous devons nous protéger et protéger les autres.

La vie municipale a été marquée par : 1) l'installation du nouveau Conseil et le vote du budget supplémentaire, 2) le 2e tour des élections et la mise en place du nouvel exécutif de la CCHVO. La mise en place des syndicats suivra en septembre.

Les envahisseurs : Il ne s'agit pas d'une nouvelle version du célèbre feuilleton télévisé des années 1960-70. David Vincent n'y tient aucun rôle. Mours a subi en mai une occupation illégale du stade de football par les gens du voyage. Depuis le déconfinement nous voyons arriver de nombreuses personnes (jeunes ou plus âgées) qui pénètrent, tout aussi illégalement, vers le lac des ciments. Ceci provoque d'importantes nuisances.

Les projets communaux : Les projets de fin de mandat ont été achevés. Dès le vote du budget supplémentaire, nous avons commencé les projets de la nouvelle mandature 

La rentrée scolaire de septembre se fera dans les mêmes conditions sanitaires que celles en vigueur depuis le 22 juin 2020 (sous réserve d'autres dispositions gouvernementales).

Retrouvez tout le détail de l'action municipale dans la page suite.

 

Je vous souhaite de très Bonnes Vacances et surtout …. Prenez soin de vous et des vôtres. Respectez les gestes barrière et le port du masque.

Soyons solidaires. Ne restez pas sans assistance.

Amicalement. Votre Maire, Joël BOUCHEZ


Téléchargez vite notre nouvelle application de communication CIVOX disponible sur Apple store et Google store. Recevez immédiatement sur votre smartphone nos infos et les notifications urgentes. Transmettez nous tout problème avec photos et localisation GPS.


Les détails de la vie communale

La vie de notre village a été très perturbée par la pandémie du COVID19. En premier lieu, pour la mise en place du nouveau conseil municipal et, en second lieu, pour l'adoption du budget supplémentaire le 1er juillet 2020. Seulement, à partir de cette date, nous avons pu ouvrir les dossiers des nouveaux projets de la mandature.

 

Il est encore trop tôt pour estimer l'impact financier détaillé du COVID 19 mais, d'ores et déjà, l'effort demandé au Personnel pour assurer la sécurité sanitaire de l'école, le surcoût des produits sanitaire représentent au 1er juillet 35.000 euros de dépenses supplémentaires.

Les travaux effectués ou en cours pour sécuriser le stade de football représentent un budget de 50.000 €.

 

A fin 2020, environ 100.000 euros, soit plus de 7% du budget, auront été affectés à ces 2 sujets. Notre gestion budgétaire stricte permettra d'assurer l'équilibre financier de la commune mais c'est autant d'argent en moins pour l'investissement dans nos équipements.

 

Le Lac des Ciments : le problème des accès illégaux au site privé de la Fédération de plongée devient cette année très préoccupant. Des détériorations sont constatées sur la nouvelle clôture du cimetière. Des détritus sont laissés partout. Les voitures des contrevenants se garent partout. La tranquillité de notre village est perturbée Et voici que maintenant des bagarres éclatent à la gare de Nointel, rue des Prés.

Vous pensiez, peut-être, que je gardais le silence sur ces faits parce que je ne souhaitais pas m'exprimer. Rien de tout cela. J'ai continué à collaborer avec la Gendarmerie et j'ai été en relation constante avec la Préfecture, y compris pendant les quelques jours de mes congés début juillet.

Les débordements de cette année sont exacerbés par les restrictions diverses liées au COVID 19. Je n'en dirai pas plus mais …. je suis indigné par l'absence et le silence de ceux qui il y a des années, en 2008, nous vendaient cet endroit comme l'Eden, le lieu suprême de la biodiversité. Que ne sont-ils présents aujourd'hui pour protéger la nature ? Croient-ils que la fréquentation anarchique et les déchets favorisent la faune et la flore ? C'est cela l'écologie politique et c'est cela que je ne supporte pas.

 

Le Centre de loisirs : la Municipalité s'est substituée à l'AMCLM et a pris en charge un accueil de loisirs en juillet.

 

Les activités culturelles et sportives, la vie des associations moursiennes : La crise sanitaire a tout arrêté. Nous faisons le maximum avec chaque association pour que les activités reprennent à partir du 07 septembre. Espérons que les dispositions gouvernementales, en particulier le protocole sanitaire de l'Education nationale, nous permettent la réouverture complète des activités.

Le Forum des associations est maintenu le samedi 05 septembre 2020 soit à la salle polyvalente, soit sur le parking du Groupe scolaire (selon le temps et les règles sanitaires).

 

Nos projets communaux ont bien avancé :

L'extension du cimetière est terminée. l'automatisation des portails permet une fermeture et une ouverture programmée. De nouvelles fontaines ont été installées.

Bien sûr, certains grincheux trouvent les horaires trop restrictifs. Ces horaires sont bien plus larges que ceux des cimetières gardés.

 

Le nouveau cabinet médical situé dans la résidence Beldon est fini et prêt à recevoir un nouveau médecin généraliste. Nous sollicitons diverses sources pour recruter un praticien.

Nous étudions l'installation d'un kinésithérapeute que nous pourrions implanter aussi au rez-de-chaussée de la Résidence Beldon. Ainsi les locaux que nous avons acquis dans cette résidence constituent la nouvelle Maison de santé de Mours.

 

Nous avons obtenu en 2019 une subvention de l'Etat (DETR) pour la vidéoprotection. Nous lançons les études préalables à la réalisation. J'espère démarrer ce projet au 4e trimestre 2020. Ceci est urgent compte tenu des incidents avec le lac.

 

L'entretien des espaces publics tient compte des contraintes de la sécheresse et des nouvelles mesures écologiques. Non, nous ne laissons pas tout partir à vau l'eau. les zones non taillées favorisent les oiseaux et les insectes. Les tontes sont espacées pour éviter le dessèchement  des pelouses. Les plantes qui poussent sur le trottoir sont de la responsabilité des riverains. Celles dans le caniveau sont enlevées manuellement par les agents techniques. Je vous rappelle que nous n'employons plus de produits phytosanitaires depuis 2008.

Et puis, il faut changer la façon de voir les choses. Une herbe sur le trottoir n'est pas une mauvaise herbe. C'est une plante que nous n'utilisons plus et qui a pourtant des vertus : le liseron, le plantain, le chiendent.

Une pelouse taillée toutes les semaines devient un désert animal. Nous ne pouvons pas aimer la nature et être toujours en train de tailler, rogner, arracher.

Par contre, le travail effectué par l'entreprise assurant le marché n'est pas excellent. J'y veille.

 

La communication : Nous avons un gros problème avec l'entreprise CHARVET qui nous a fourni et qui entretient les 3 panneaux lumineux. Elle est incapable de les réparer. J'ai dénoncé le contrat et nous allons installer de nouveaux panneaux en couleur pour la fin 2020.

 

La Fête du Boudin 2020 : Hélas le Comité des Fêtes a dû annuler cette festivité. C'était trop difficile à organiser. Les bénévoles ne peuvent pas prendre de risques sanitaires.

 

Masques de protection gratuits :

Nous disposons d'un stock important de masques en tissu. N'hésitez pas à venir en chercher un au Secrétariat de Mairie.

 

Vous avez besoin d'un service, vous êtes dépendant ou souffrant :

N’hésitez pas à vous faire connaître en Mairie de préférence par courriel :

Infos.mairie.mours@wanadoo.fr

Téléphone d’astreinte ==>  06.79.38.20.53

Téléphone Secrétariat de Mairie ( lundi au vendredi 9H à 12h et 14h à 17h) ==> 01.30.28.75.10

Application smartphone CIVOX

N'hésitez pas à laisser un message.

 

Vous avez besoin de notre service courses, utilisez les bons de commandes ==> Commande courses. Besoin d'aide, appelez la Mairie ou l'un de nos téléphones d'astreinte.

 

La sécurité des seniors :

La Gendarmerie vous informe et renforce la sécurité des seniors. Consultez notre documentation ci-dessous. Vous pouvez prévenir ou vous faire identifier au 01.30.75.56.82 ou le 17 (en cas d'urgence) ou par coiurriel ==> otseniors-ggd95@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Documentation téléchargeable