• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mours
Bandeau inférieur

Vie municipale/Actualité & Agenda/Edito du Maire

Edito du Maire

Moursiennes, Moursiens,

 

Quoi de neuf pour la rentrée ?

 

Une enquête publique du Syndicat des Eaux de L'Isle-Adam pour la protection des champs captants, dont 2 sont situés sur Mours, aura lieu du 11 septembre au 11 octobre 2019. Consultez :

 notre info ==> Enquête SIAEP

ou directement le dossier d'enquête ==> Dossier SIAEP

 

Dés septembre et pour six mois, vous pourrez participer au recueil des soutiens des électeurs à la loi N° 1867 - Référendum d'initiative partagée concernant la privatisation d'Aéroports de Paris. Mours participera à ce recueil.

Suivez tous nos informations à venir sur ces deux sujets.

 

Amicalement,

Joël Bouchez,

Maire


Quels ont été les évènements de l'été ?

 

Le refuge agréé LPO du Rû du Roy :

Poursuivant ses actions de protection de notre milieu naturel, la Municipalité et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont inauguré le samedi 22 juin 2019 le Refuge du rû du Roy.

Incluant le parc ludique, la rue du Moulin, le rû du Roy (dit de Presles) et le parc de la villa Saint-Régis (Résidence des Pères Blancs), ce refuge protège les oiseaux des pelouses, les oiseaux aquatiques (dont les poules d'eau, le martin-pêcheur) et les oiseaux des bois. Diurnes ou nocturnes, sédentaires ou migrateurs, plus de 40 espèces peuvent être observées. Le refuge protège aussi les insectes dont 3 espèces de libellules le long du rû.

 

La cour de récréation de Maternelle et le nouveau préau :

Dès le 08 juillet, les travaux de réfection de la cour de récréation de la maternelle ont commencé. Tout sera terminé pour la rentrée scolaire du 02 septembre 2019. Nous espérons que les enseignants et les enfants seront heureux. 

 Quatre entreprises  ont œuvré : VOTP-STPE (lot VRD), COPROM (lot Gros-œuvre), Morel (Construction métallique) et Europe toiture(couverture). La direction du chantier est assurée par Monsieur Chamblay (architecte) et Projectim (économiste).

L'ensemble de cette réalisation représente un investissement de 271.000 euros TTC soit 225.800 euros HT dont 75.000 euros de subvention (Etat et Conseil départemental). Nous avons modifié le projet initial pour :

a) remplacer l'ensemble des jeux. Ces nouveaux jeux sont installés sur une dalle béton entièrement recouverte de PDM protégeant les enfants. Les équipements ont été fournis et installés par la société GOGY's.

b) tenant compte de la chaleur de l'été, nous avons opté pour un revêtement de couleur beige qui atténue l'absorption de chaleur.

Le grand préau permettra à tous les enfants de s'abriter. Les enfants de maternelle ne disposait de ce type d'abri.

 

Les gens du voyage, une fois encore, ont investi le stade de football pendant 6 semaines. Si aucun dégât n'a été constaté et si les lieux ont été rendus propres, la manière de procéder est répréhensible. L'enrochement mis en place en 2018 n'a pas été assez dissuasif. Malgré mes négociations, les familles sont restées en place m'obligeant à demander l'intervention très rapide de Monsieur le Préfet.

 

Le stade de foot et les gens du voyage et … le lac des ciments :

Dès la libération du stade, nous avons procédé à la remise en place des roches et la création d'un merlon de terre. Le parking a été fermé temporairement par des blocs béton.

En automne nous procéderons à d'autres aménagements paysagers qui, je l'espère, protègeront réellement le stade.

Le parking du stade est aussi fermé pour interdire le stationnement des personnes qui accèdent illégalement au lac, propriété de la Fédération française de plongée.