Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Les nouvelles de la commune
Remblaiement de l'ancienne carrière l > Concours "Illuminations de Noël 2005" l Prudence sous lignes électriques ! l Infos dernières ....... Infos dernières ........ Infos dernières ........ Infos dernières l Les travaux en cours l Résultats des élections législatives sur Mours l PAYER OU AGIR ? l Concours d'illuminations de Noël 2006 l Campagne de dératisation l Dimanche 28 Juin... l Tournois de football des 1er et 8 mai 2007 l 29ème BROCANTE A MOURS l IMPORTANT : FERMETURE DE LA RUE DE LA CIMENTERIE l Dossier de projet de modification simplifiée du P.L.U l 11 Novembre 2011 - Discours de M. le Maire l Communiquez avec la Mairie sur le web l Un carnaval réussi ! l Médailles du travail - Prix des Illuminations - Livre : A Mours, autrefois l LES TRAVAUX AVANCENT l 8 Mai 2011 - Les Discours et les Photos l Commémoration du 8 mai 1945 l Infos sur les travaux de la déviation de la RD922 l Commémoration du 8 mai 1945 l Les vœux du Maire pour 2006 ! l Résultats du concours des illuminations de Noël 2006 l 11 Novembre 2009 l Galerie photos du carnaval 2006 l Cérémonie du 11 novembre (2006) l Résultats Moursiens du 1er tour des Présidentielles l LETTRE D'INFORMATIONS MUNICIPALES (Janvier 2010) l Pâques dans le Parc ! l INFOS "déviation" RD922 l La rentrée scolaire du 2 septembre 2005 à Mours l 11 Novembre 2008 - Commémoration de l'armistice de 1918 l Le Beaujolais nouveau est aussi arrivé à Mours ! l Concours d'Illuminations de Noël 2007 l Concours des maisons Illuminées 2008 l Discours des vœux 2009 de M. Joel Bouchez, maire l 8 mai 2010, commémoration de la victoire du 8 mai 1945 l Chasse aux œufs 2011 : quel succès ! l Commémoration du 11 novembre 1918 l Inauguration de La Déviation de Mours l 11 Novembre 2010 - Discours de M. Bouchez l Samedi 6 décembre l UNE CENTENAIRE A MOURS ! l Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 l Cérémonie du 11 Novembre 2011 l Les discours de M. Joel Bouchez , maire (16/01/2010) l Visite des installations de l L'inauguration du site internet et des bornes d'accès l Amiante : inconscience ? Peut-être l Cérémonie des voeux du Maire pour 2007 l Rue de la Cimenterie l Le discours des vœux de M. Joël Bouchez, Maire de Mours 15/01/2011 l Maryse PETIT nous a quittés ... l La rampe d'accès vers la rue de l'Isle-Adam... l Réunion Publique en Mairie

Les vœux du Maire pour 2006 ! ( 24/01/2006 )

Image miniature
Le discours de JC Faivre, Maire

Le discours de Monsieur Jean-Claude Faivre, Maire, est ci-après retranscris.

L'assistance
L'assistance


 

Monsieur le DEPUTE,
Monsieur le VICE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL,
Monsieur le CONSEILLER REGIONAL,
Monsieur le PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT VALD’OISE,

Messieurs les MAIRES et Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Mesdames et Messieurs les représentants des différentes administrations DDE DDAF Gendarmerie, Police Nationale, Service Incendie,
Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises privées,

Mesdames et Messieurs, Chers amis

C’est toujours avec un réel plaisir que je vous accueille à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.Vous savez sans doute que la date des prochaines élections municipales a officiellement été fixée au 1er trimestre 2008. Je me réjouis donc à l’idée de vous recevoir une fois de plus au cours du présent mandant. Je ne vous cacherai pas que cette prolongation pour une commune telle que MOURS, où il faut être au four et au moulin, pose quelques problèmes tant à moi-même qu’à certains membres de mon équipe. Mais, fidèles à nos engagements, nous assumerons bien évidemment nos responsabilités jusqu’à l’échéance prévue.

Nous mettrons à profit ce délai supplémentaire pour d’une part terminer avec plus de sérénité les projets importants que nous avons engagés d’autre part réfléchir sur de nouveaux projets à réaliser à moyen terme dans le cadre soit de la circulation douce soit d’un nouveau contrat rural. Mais de cela j’aurai l’occasion de vous en parler plus tard.

Avant d’aborder brièvement les principales réalisations de l’année 2005, je voudrais, si vous me le permettez, évoquer un sujet qui influera de plus en plus sur la vie des Moursiens, je veux parler de l’intercommunalité.

En effet, il y a un an, était créée la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise. A l’époque, je faisais partie de ceux qui étaient réticents à l’idée d’engager sa commune dans un système dont on ne savait pas très bien où il allait mener ni quelles en seraient les conséquences, notamment financières, qui pourraient en résulter pour le contribuable Moursien. La seule chose dont j’étais convaincu, était qu’il y aurait surnos feuilles d’impôts locaux une colonne supplémentaire destinée à équilibrer le budget intercommunal.

Les premières compétences apportées à la Communauté consistant enun simple transfert de charges des budgets communaux vers le budgetde la Communauté, nous avons pu, sans amputer les recettescommunales, maintenir globalement la pression fiscale locale à son niveau de l’année 2004 en diminuant les taux communaux.

Mais, le fait important que je tiens à signaler ce matin, est que toutes les réunions qui ont eu lieu au cours de l’année 2005 avec les représentants des communes membres de la Communauté et notamment pour la préparation du budget 2006, m’ont permis de constater que nous étions tous sur la même longueur d’onde, que nous parlions tous le même langage, à savoir faire une gestion rigoureuse donc responsable qui, tout en essayant d’apporter un plus à nos populations respectives, ne perdrait pas de vue le maintien du niveau de la pression fiscale. Cela se fait par larecherche du meilleur coût, la recherche de l’investissementen rapport avec les capacités financières du moment et susceptible d’être subventionné.

Je dois avouer que cette pratique dissipe une partie des craintes que j’ai pu avoir quant à l’opportunité de demander à mon Conseil municipal de voter l’adhésion à la CCHVO.

Je voudrais citer trois actions, directement visibles par lapopulation Moursienne, réalisées au cours de l’exercice 2005à savoir :
- La parution de 2 bulletins d’information
- La réorganisation des transports dans le territoire de laCommunauté
- Une opération anti-tag qui a été un plus pour notre environnement


Pour en terminer avec ce sujet et puisque nous sommes dans la période des vœux je voudrais en émettre deux :
Le premier est que l’état d’esprit qui prévaut aujourd’hui perdure
Le second est que la commune de RONQUEROLLES nous rejoignerapidement reconstituant ainsi à une unité près le périmètre de notre canton

Si l’année 2004 avait été essentiellement consacrée à l’étude et à la constitution de dossiers, l’année 2005 a, en revanche, connu un certain nombre de réalisations importantes. Il convient bien évidemment de relativiser le terme «important « en tenant compte de la taille de la commune de Mours, de ses capacités financières et du nombre de personnes qui consacrent leur temps à la gestion des dossiers.

Ainsi donc, compte tenu de ces paramètres, je peux dire, comme vous pourrez en juger, que 2005 aura été un très bon cru. C’est le bourguignon qui parle.

1) Enfouissement des réseaux
Au début de l’année 2005, nous avons poursuivi notre programme d’enfouissement des réseaux électrique et téléphonique. Nous avons réalisé le tronçon de la route de l’Isle Adam situé entre l’impasse de l’Isle Adamet le Clos Fleuri.

2) Aménagement de la RD922
Cet aménagement comprend deux parties :
- Une première partie comprenant l’éclairage du rond pointau droit de la sortie de la ZAC et de la CD922 de ce rond point dela ZAC jusqu’à l’entrée de la commune. Ces travaux ontété réalisés au cours du 1er semestre de l’année 2005. Non seulement la sécurité s’en trouve améliorée maisl’arrivée de nuit sur MOURS est maintenant trèsagréable
- Une seconde partie comprenant la réalisation d’un trottoirdu rond point jusqu’au Chemin du poirier . Cette opération n’entrant pas dans le cadre de l’aménagement de village, elle sera incluse dans un projet d’aménagement d’ensemble soit dans le cadre d’un contrat rural, soit dans le cadre d’un autre contrat relatif par exemple à la circulation douce. Dans tous les cas les travaux ne pourront être entrepris que lorsque la déviation de la RD922 auront été réalisés. Le début des travaux de cette déviation étant prévu pourl’année 2006. Il y a donc lieu d’attendre encore un peuavant d’entamer cette deuxième partie des travaux

3) Rénovation totale d’un logement de fonction
Ce logement occupé pendant plus de 20 ans par la DirectriceMaternelle n’avait depuis cette date fait l’objetd’aucun entretien important. Une rénovation s’imposait.C’est maintenant chose faite. Ce logement dont la destinationfinale n’a pas encore été définitivement arrêtée, constitueraune réserve foncière dont la commune pourra un jour avoir besoin. L’expérience récente a prouvé l’utilité d’une telle réserve foncière.

4) Passage au gaz de la chaufferie de lamaison des associations
Le changement du mode de chauffage a nécessité l’achat d’une nouvelle chaudière en remplacement de la chaudière à fuel qui avait fait son temps. Aujourd’hui, les principaux bâtiments communaux sont reliés au réseau Gaz de France. Les contraintes sont moins importantes et l’économie financière certaine.

5) Remise en état du chemin piéton longeant l’avenue des grands champs
Ce chemin, suite à des glissements de terres argileuses s’était au fil des ans énormément dégradé pour devenir très dangereux, notamment le soir quand les enfants rentraient de l’école. La remise en état a été effectuée avant les fêtes defin d’année. Il est maintenant praticable et les mamans peuvent l’emprunter avec les landaus sans aucun risque.

6) Travaux routiers effectués dans le cadrede la TRASERR
Les travaux effectués ont été importants plus de 40.000 Euros. Malheureusement sur 3 sites et notamment rue de Nointel le résultat n’est pas celui que nous attendions. Le gravillonnage n’a pas réussi. Ces travaux défectueux seront refaits au printemps.

7) Création d’un siteInternet
Le 03 septembre dernier, nous avons inauguré notre site INTERNETcrée dans le cadre du projet départemental WEBCT 95 subventionné à 80 % du prix TTC de la création du site
A l’instar de nombreuses communes et avec le concours financier du Conseil général que je tiens à remercier publiquement ce matin, la Commune de MOURS se devait d’adopter ce moyen d’information du XXIe siècle. Créer un site n’est pas en soit très difficile. Mais pour qu’il remplisse le rôle de moyen d’information qui est le sien, il faut qu’il soit consulté. Et pour être consulté régulièrement il doit évoluer. C’est à ce stade que les problèmes commencent. Car faire évoluer un site n’est pas chose facile et cela demande beaucoup de temps. C’est pour cette raison que nous avonsconfié à une Société spécialisée le soin de faire vivre notre site. C’est à la Société PLURALIS que nous avons confié cette charge. Ce qu’elle fait très bien. Je vous invite d’ailleurs à le consulter et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous rappeler son adresse :

www.ville-mours.fr


Un sondage est en cours de réalisation auprès des moursiens pourconnaître le nombre de foyers qui peuvent consulter notre site. Dès que le résultat sera connu je ne manquerai pas de le faire publier.
Aujourd’hui les moursiennes et les moursiens ont donc à leurdisposition pour se tenir informer des événements qui concernent leur commune :

D’une part le site INTERNET consultable également en Mairie et à la bibliothèque. D’autre part un bulletin municipal non plus trimestriel mais semestriel en juin comprenant le spécial budget et en décembre
Ce n’est là qu’un début, il faudra que le site devienne interactif mais cela se fera progressivement.

Je vais arrêter là mon énumération pour 2005 sans m’étendre davantage sur les différents travaux d’entretien courant ou autre acquisition de matériel ni sur les dossiers dont lar éalisation se prolonge sur l’année 2006

QUE VA T-IL SE PASSER EN 2006

1) Préparation d’un contrat rural

En 2005, nous avons élaboré un nouveau contrat rural.
Ce contrat comprend un certain nombre d’opérations que je vous rappelle :
-l’ isolation acoustique de la ferme Saint Denis
-L’aménagement de la rue de nointel au droit de la ferme Saint Denis
-La réalisation de la sente reliant l’actuelle RD 922 àl’Avenue des Grandschamps
-L’aménagement d’un parking aux abords du terrain de football
-La réfection de la passerelle reliant la ZAC à la rue dumoulin
-La rénovation de notre salle polyvalente Robert Aléziercomprenant la restauration intérieure de la salle, l’aménagement de la cuisine afin de la rendre plus fonctionnelle et la modification de son aspect extérieur coté RD922 pour éviter si possible de voir refleurir des tags à la place de ceux qui seront supprimés

Ce contrat rural sera subventionné à 80 % à hauteur d’unesomme de 380 000 Euros environ.
L’avant projet a été réalisé avec le concours des architectes paysagistes du CAUE et le montage du dossier de contrat rural présenté à l’acceptation du Conseil Général a étéréalisé par Monsieur GOUGEON Architecte à ERAGNY sur OISE choisi après un concours d’architecte.

Notre dossier, accepté par le Conseil Général que je tiens à remercier en la personne de notre Conseiller Général Monsieur BAZIN, a été adressé au Conseil Régional qui je l’espère prendra une décision analogue.

Compte tenu des délais nécessaires à la prise de décision et à sanotification, les travaux ne pourront pas débuter avant la fin du2e trimestre de cette année. Il est donc fort probable que je vous accueille l’année prochaine dans une salle polyvalente rénovée.

2) Réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme

La décision de procéder à la réalisation d’un plan locald’urbanisme (PLU) a été prise par une délibération en date du09 septembre 2004.
Après consultation, la Société d’études SOREPA qui a été retenue pour réaliser ce Plan d’Urbanisme. De plus, nous avons demandé l’assistance des services de l’état à titre de conseil.

Dans une 1ère étape, un diagnostic de la commune a été établi concernant un certain de nombre de critères (tels que la population, l’habitat, l’économie, l’environnement etc) enmettant l’accent sur les forces et les faiblesses de chacund’eux.

Dans une seconde étape un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) a été élaboré. Ce document précise les grandes orientations stratégiques de la commune pour les 10 ou 15années à venir

Enfin dans une dernière étape il a été procédé à la rédaction du règlement des différentes zones de la commune.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’élaboration d’un PLU, pour pourrez lire les affiches qui sont apposées sur les panneaux se trouvant au fond la salle.
Lors d’une réunion publique qui doit se tenir la semaine prochaine, plus exactement le mardi 17 janvier à 20 heures en Mairie, les moursiennes et les moursiens pourront venir s’informer sur le contenu de ces différentes étapes.

Aujourd’hui, nous sommes dans la phase finale de l’élaboration du PLU. Compte tenu des délais qu’imposent la rédaction du projet, le temps de réponse des personnes publiques à qui il sera soumis et l’enquête publique, si tout se passe bien, notre PLU devrait être opérationnel après le vote du Conseil Municipal qui interviendra à la fin de l’année 2006. MOURS disposera alors d’un document de planification urbaine exprimant un projet cohérent qui lui guidera sa conduite au travers du PADD.

3) Troisième et dernière tranche d’enfouissement deréseaux

Ces travaux termineront l’enfouissement des réseaux de laroute de l’Isle Adam. Les hirondelles ne vont pas être contentes car il n’y aura plus un fil électrique ou téléphonique sur plus de la moitié de la traversée de notrecommune. Heureusement pour elles , il en reste encore à enfouir. Peut être que dans quelques années nous serons obligés d’installer quelques fils spécialement pour elles.

4) Acquisition d’unecamionnette
Ce sera le premier véhicule communal. Cela devenait plusqu’urgent. Il nous permettra une plus grande souplesse d’approvisionnement pour les pièces de rechange de notre matériel et une plus grande indépendance quand il faut porter ou aller quérir des documents urgents. Le choix de la marque et dumodèle n’a pas encore été arrêté

5) Sur le plan intercommunal
Des travaux sont prévus d’être réalisés en 2006 par le Syndicat des Eaux de Mours Nointel Presles dont la commune de Mours assure la Présidence. Il s’agit de travaux de renforcement de réseaux destinés à améliorer la défense incendie . Ces travaux seront réalisés sur la commune de Presles Rue de Courcelles et au Hameau de la Cavée.
De plus, le Contrat de délégation de Service Public de l’eau potable arrive à échéance en fin d’année 2006. Il conviendra donc dans les jours à venir d’entamer une procédure d’appel d’offre pour son renouvellement. Cette procédure longue et difficile qui s’étalera sur une durée d’environ 15 à 18 mois devrait voir son aboutissement aucours du deuxième semestre 2007. L’ allongement de la duréedu mandat trouvera là un effet positif puisqu’elle évitera que la négociation soit effectuée par des représentants émanant de Conseils Municipaux différents.

6) Le comblement du trou d’eau deBEAUMONT
La présentation du projet à l’autorité préfectorale en vuede la prescription d’une enquête publique a pris quelques mois de retard.
Ainsi que l’a précisé Monsieur MILLEREAU dans son discours des vœux j’espère que les craintes émises par certaines administrations seront rapidement dissipées et que le dossier pourra poursuivre son chemin sans encombre en 2006.

7) Reprise des réseaux de la ZAC

Ici même il y a un an je vous indiquais
- que j’ avais pris un certain nombre de contacts et fait procéder à un certain nombre d’études afin que le projet de réorganisation de la gestion de la ZAC que j’entendais soumettre aux propriétaires et co-propriétaires puisse être le pluscomplet possible
- que je pensais avoir fait le maximum de ce que je pouvais faire pour réunir tous les éléments propres à trouver une issue favorable à cet épineux problème qui empoisonne la vie de notre commune depuis de très nombreuses années.

Au cours de l’année 2005, plusieurs réunions se sont tenues en mairie avec les syndics de co-propriétés qui représentent ensemble plus de la moitié des propriétaires de la ZAC et dont l’accord est indispensable si l’on veut sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes embourbés depuis maintenant près de 30 ans.

Je leur ai indiqué que la commune était prête à reprendre les voies de plus de 8 mètres et les réseaux y attenants et de faire procéder à l’aide de subventions à leur réfection mais qu’en contrepartie les propriétaires devaient s’engagerà reprendre, au travers d’une Association syndicale Libre, ou toute autre structure adaptée, la gestion des espacescommuns.

Les raisons invoquées sont que la commune n’a les moyens ni financiers ni en hommes pour gérer une ZAC qui a, qu’on leveuille ou non des problèmes spécifiques et que le Maire n’est pas élu pour gérer les problèmes particuliers mais l’intérêt général.
Je leur ai précisé qu’ils leur appartenaient maintenant deréunir leur co-propriétaires respectifs, de leur exposer le projetet de leur demander de se prononcer sur la suite qu’ils entendaient lui donner étant entendu que pour pouvoir aller plus avant, il était indispensable qu’il y ait l’unanimité.

Je suis donc dans l’attente des décisions des Conseils syndicaux.

Si les réponses sont positives, nous consulterons les propriétaires PERCY BILTON afin d’amener une grande majorité d’entre eux à se joindre au projet.

Dans le cas contraire, c’est à dire si l’unanimité ne s’est pas faite ou si une majorité importante despropriétaires PERCY BILTON refuse de s’associer au projet, et ainsi que je l’ai également précisé, la situation restera en l’état avec tous les risques financiers qui pourront en découler.

Mon souhait bien évidemment est que l’ensemble des propriétaires prennent conscience de l’importance de l’enjeu et qu’ils décident enfin de prendre leur responsabilité pour préserver leur propre patrimoine.

Voilà, brièvement résumé, les principales actions quioccuperont l’équipe municipale en 2006.

Pour terminer qu’il me soit permis de présenter, en monnom et au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, à vousmêmes qui êtes présents aujourd’hui ainsi qu’à ceux quivous sont proches et chers et à l’ensemble des Moursiennes etdesMoursiens, à l’occasion de cette nouvelle annéemes vœux les plus sincères de bonne année et heureuseannée2006.

J’aurai une pensée particulière pour toutes celles ettous ceux qui nous ont quitté en 2005.

Ces vœuxs’adressentégalement :

A l’ensemble du personnel communal qui assure la continuité du service dans des conditions souvent très difficile

A l’ensemble de nos bénévoles qui, au sein de nos associations, ont animé en 2005 la vie de notre commune.

A l’ensemble du personnel enseignant

A l’ensemble des personnels des différentes administrations ou des entreprises privées qui nous apporté leur concours

Enfin à l’ensemble des membres de mon équipe municipale soumise depuis quelques mois à un régime de plus en plus contraignant de réunions et cela d’autant plus que leur nombre est limité. Je n’oublie pas, bien surd’y associer les conjoints qui, par leur acceptation de ces contraintes, nous permettent d’assumer notre tâche


Avant de vous convier à partager avec nous le buffet qui a été préparé à votre attention, je voudrais remettre publiquement les lots aux gagnants du concours d’illuminations qui a été organisé cette année par le Conseil Municipal.

Je ne vous cacherai pas que je me posais quelques questions quant à la réaction des Moursiens.

Quand j’ai parcouru notre village avant le réveillon de noël j’ai été très agréablement surpris par l’ampleurde leur réponse. Il a été décompté 130 participants soit une maison sur quatre. Mours était superbe toute illuminée. Tous les quartiers avaient joué le jeu et certaines maisons étaient devéritables chefs d’œuvre d’imagination et derecherche.

Je tiens à féliciter et à remercier tous les participants et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je vais remettre les prix aux gagnants de ce concours étant précisé que le choix des membres du jury dont je ne faisais d’ailleurs pas parti a été cornélien. Mais il fallait bien le faire



POUR LE PRIX DE LA BEAUTE

1er prix un bon d’achat chez Carrefour de 150 euros
M et Mme RIHNAN de la résidence de l’école

2e prix un bon d’achat de 100 Euros
M et Mme PAILLARD Rue des lilas

POUR LE PRIX DE L’ORIGINALITE

1ER prix un bon d’achat de 150 euros
M et Mme ORLANDINI allée des colibris

2e prix un bon d’achat de 100 Euros
M et Mme FERNANDES/GAUTHIER résidence de la chapelle.

Je vous remercie de votre attention et pour vous récompenser de votre patience, je vous invite sans plus attendre à partager le buffet qui nous attend.

JC FAIVRE,
Maire


  Accueil Plan du site Contact Mentions Légales Carte