Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Edito
LETTRE D'INFORMATIONS MUNICIPALES (Janvier 2010) l Edito Janvier 2010 l Edito Octobre 2009 l Edito Juillet 2010

Edito Juillet 2010 

Moursiennes et Moursiens,

Le Conseil Municipal a clôturé ce premier semestre lors de sa séance du 02 juillet 2010. Le travail accompli par l’équipe municipale est important :

- La fin complète des travaux de construction du garage atelier et de la maison des jeunes à la Maison des associations,
- La fin des travaux de la galerie couverte à l’école,
- La protection du groupe scolaire (système d’alarme et clôture grillagée),
- La réfection des voiries.
En ce qui concerne les voiries, au vu des dégradations qui ont continué pendant ce printemps, la Municipalité a porté son effort à 250.000 euros TTC soit 40.000 euros supplémentaires par rapport au budget primitif. Ce montant est à rapprocher de l’ancienne aide départementale appelée TRASERR, sollicitée en 2009 qui s’élève à 38.000 euros. La Commune investit directement 212.000 euros.

A ces travaux visibles par tous, il faut ajouter :

- L’appel d’offre pour l’étude-diagnostic des réseaux de Grandchamps.
- La modification-révision du Plan Local d’Urbanisme.

Tous ces projets demandent un suivi hebdomadaire, des dossiers administratifs complexes, des demandes de subventions et un suivi financier quotidien. En effet les ressources communales (DGF et impôts) sont versées mensuellement, les subventions avec un délai de 2 à 3 mois. Cela nous impose une gestion stricte de la trésorerie et la mise en place d’une ligne de trésorerie.

L’étude-diagnostic des réseaux de Grandchamps pourrait être subventionnée à 80 % du montant HT estimé à 50.000 euros TTC. Dans un délai de 6 mois nous devrions disposer :
d’un état des lieux complet des réseaux (eaux usées et eaux pluviales),
d’un planning des travaux selon les priorités définies,
d’une estimation plus précise des coûts selon les natures de travaux.

Autre projet important : les fournitures scolaires. En coopération avec l’Association des Parents d’élèves de Mours et la collaboration des enseignants, nous proposons cette année une solution innovante :

La liste complète des fournitures nécessaires à l’année scolaire 2010-2011 a été établie.
La Commune prend en charge la plus grande partie ajoutant le papier de photocopie, l’ardoise, l’équerre, le compas, ainsi que la fourniture des livres.
Les parents disposent de la liste résiduelle restant à leur charge selon la classe de leurs enfants.

L’association des Parents d’Elèves propose une commande groupée permettant de fournir à chaque enfant le meilleur matériel au meilleur coût. Le coût maximum à charge des parents est inférieur à 20 euros (hors le cartable et la trousse). La Mairie apporte son aide administrative à cette opération.

Au risque de paraître ennuyeux, je voudrais revenir sur le budget et la situation financière de la Commune suite à un article paru dans la presse locale. Nous avons pris la décision d’augmenter les taxes de 1,5% pour compenser en partie la baisse de la dotation de l’Etat. Quant à la charge exceptionnelle de cotisations retraites, elle n’entraîne aucune pénalité pour la Commune. Simplement elle ne peut être étalée dans le temps et impacte un seul exercice budgétaire.
Vouloir prétendre qu’il a une faute de mes prédécesseurs est non fondé. Réclamer des têtes est une drôle d’idée de la Démocratie. Parler de réduire les investissements est tout simplement contraire à la bonne gestion de l’intérêt général. Quant à conseiller le financement par l’emprunt, cela est contraire aux règles budgétaires des collectivités territoriales.
Qui pensera qu’une commune ayant un taux d’endettement quasi nul et dégageant 20% d’excédents est mal gérée.

Enfin comment prendre exemple sur le monde privé, ses parachutes dorés et ses appels à l’aide publique ? La gestion financière des Communes n’a rien à apprendre du monde des entreprises.

Notre bulletin municipal contient tous les détails de l’ensemble de notre action et les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le budget.

Cette semaine commence le temps des congés et l’été est au rendez-vous. Je vous souhaite, au nom du Conseil Municipal et de l’ensemble du personnel municipal, de très bonnes vacances.


Amicalement à votre disposition
Joel Bouchez, Maire

  Accueil Plan du site Contact Mentions Légales Carte